Sur une idée de Los Gatchos, Emilie et Simon Dutournier ont composé un magnifique morceau de musique en l'honneur de leur ami Hugo Viney-Thomas. Lors de la Sainte-Cécile, ce morceau dont nous avait parlé Fabrice Lafourcade, a été interprété à Peyrehorade, patrie des Gatchos. Grace au lien qui a été dffusé sur Facebook, nous pouvons vous faire découvrir ce morceau. Un régal à l'écoute de ce morceau raffiné qui rappelle l'Espagne et une tauromachie qu'affectionne tout particulièrement Hugo, et où l'émotion est présente d'un bout à l'autre.
La musique en course landaise
En 2003, à l'occasion des 50 ans de la Fédération Française de la Course Landaise, Michel Décla avait écrit un superbe article sur la musique en course landaise, intitulé "La musique, partenaire de la course". Sur Aficion Magazine, Michel Laurensan, musicien lui-même puisqu'il fut membre durant de longues années des "Cumbancheros" de Mont de Marsan, a lui aussi écrit une belle page sur ce sujet.
Extrait...
"La musique accompagna depuis fort longtemps les exploits des toreros landais. Dans les villages, c'était autrefois l'orchestre engagé pour la fête qui assurait l'illustration musicale de la course landaise. Aujourd'hui, presque toutes les arènes possèdent un emplacement spécialement délimité et fréquemment couvert pour accueillir les musiciens, et chaque comité organisateur met un point d'honneur à s'assurer les services d'une formation étoffée.
Batterie-fanfare, harmonie ou banda, on demande de plus en plus à la musique. Elle ne souligne plus comme avant les temps forts de la course. On lui demande de "mettre l'ambiance" en créant un climat propice à l'inspiration des écarteurs et des sauteurs. La plupart des musiciens n'ont guère le temps de reprendre leur souffle entre deux morceaux, et tant pis si le speaker bavard continue de parler..." (Michel Décla - extrait de La musique, partenaire de la course - Les 50 ans de la fédération).
Voici plusieurs mois que j'avais émis le souhait de créer une rubrique sur la Musique en course landaise et d'y répertorier toutes les informations concernant ce sujet. Aujourd'hui c'est l'information que m'a transmise Fabrice Lafourcade, l'un des responsables et des musiciens du groupe "Los Gatchos" de Peyrehorade qui m'a fait prendre la décision de créer cette rubrique. Elle ne sera pas seulement la rubrique de "Course Landaise Magazine", elle sera la rubrique de tous ceux, musiciens ou mélomanes, qui veulent lui donner consistance. Combien de fois ai-je écrit dans mes articles ou mes comptes-rendus de course que bien souvent nous assistions à des concerts ! En 2003, Michel Décla parlait de "mettre l'ambiance"... 8 ans plus tard je crois en effet que la qualité des groupes musicaux qui animent les courses landaises dépasse de très loin cette notion, et que les morceaux interprétés relèvent autant du concert que de l'ambiance.
Pour en revenir au côté "pratique", je propose donc que toute information concernant la musique en course landaise et les activités des groupes musicaux qui animent nos courses soient diffusées dans cette rubrique.
Comme je l'indiquais précédemment, ce sont "Les Gatchos" de Peyrehorade qui me font l'honneur de l'inaugurer. Un grand projet les anime, et vous en aurez ci-dessous la teneur et la primeur. Les Gatchos se hissent au niveau des grandes formations musicales. Ils font partie de la Musicale des Gaves créée à Peyrehorade en 1994. C'est une formation qui voit évoluer dans ses rangs de nombreux jeunes issus de l'école de musique. Leur participation à de nombreux évènements hors du Sud-Ouest leur confère ce rang de "valeur sûre" en matière d'animation musicale. Les CD qu'ils ont réalisé sont bien entendu la concrétisation de leur travail et de leur qualité musicale.
Michel Puzos
Vous trouverez ci-dessous le projet musical des "Gatchos", un projet ambitieux, et que de tous nos voeux nous appelons à la réussite.
PROJET MUSICAL COURSE LANDAISE
Depuis sa création en septembre 1994, la Banda Los Gatchos de Peyrehorade anime de temps à autres des courses landaises. Ces animations ont été l'occasion pour ses membres de cotoyer les acteurs coursayres, lors des avant et après courses. Une complicité est née, accompagnée d'un profond respect pour des acteurs emplis de panache et prenant des risques en s'adonnant à leur passion.
La banda a donc voulu lancer une idée, en utilisant les talents de Simon DUTOURNIER, bassiste des Gatchos formé sur les bancs de l'école de musique de la Musicale des Gaves (association dont fait partie la Banda). Idée de composer deux morceaux musicaux, inédits, qui porteront le nom des frères Vergonzeanne et de Hugo Viney-Thomas, comme cela se fait en Espagne avec les matadors donnant leurs noms à des pasodobles.
Une amitié est née avec Nicolas, Frédéric et Guillaume Vergonzeanne au fil de nos animations des courses avec la Ganaderia Deyris. Des liens se sont créés, des fêtes ont été organisées. Nicolas a le mérite de mettre en place des spectacles inédits pour porter haut la Course Landaise, après avoir décroché un nombre de titres impressionnant dans la catégorie saut. Il aime l'innovation, ne souhaite pas tomber dans une certaine léthargie, et se fait accompagner à cette fin d'autres acteurs issus de la famille coursayre. Frédo, c'est le panache personnifié, la volonté de donner le meilleur pour le public. C'est aussi un métronome qui sait dompter la grosse caisse, au hasard d'une feria. Guillaume, c'est l'abnégation, toujours en haut de l'affiche, qui entame avec succès une saison que nous lui souhaitons radieuse. La famille Vergonzeanne, c'est la simplicité, malgré les titres et le succès qui perdurent depuis plusieurs années. Tous trois aiment la musique, et entretiennent des relations cordiales avec d'autres sociétés musicales.
Concernant Hugo, il est lié à la Musicale des Gaves depuis ses débuts, en ceci que sa mère a été l'une des pionnières de l'association, dispensant des cours de flutes au sein de l'école de musique. Tout jeune, Hugo s'est essayé à la musique en Pays Tyrossais. Il entretient des liens privilégiés avec Simon, et conserve lui aussi sa simplicité malgré un titre de champion de France des écarteurs glané à l'aube de sa majorité.
Un morceau rythmé est donc en cours de composition pour les frères Vergonzeanne, et sera présenté lors des fêtes de Peyrehorade début août. Un pasodoble portant le nom d'Hugo Viney-Thomas sera interprété à l'automne, dans le cadre de notre concert de la Sainte-Cécile.
Au-delà de ces quatre acteurs, et même s'ils ne sont pas un groupe coursayre comme ces belles sociétés musicales que sont Pomarez, Saint-Justin, Doazit, Nogaro, Samadet..., les Gatchos continueront à faire au mieux lorsqu'ils animeront une course, en tâchant de créer une ambiance qui sera profitable à tous les acteurs. Car si un hommage est rendu ici à Nicolas, Fredo, Guillaume et Hugo, nous apprécions le travail de l'ensemble des acteurs, et leur souhaitons une saison couronnée de réussite.
Les Gatchos