Maria Terrak
La tauromachie a besoin de renouveau, que ce soit dans les arènes, sur les gradins, en termes de promotion et d'image. Il est temps d'innover et d’inventer un avenir taurin ancré dans les pratiques actuelles. Je me propose de vous faire découvrir un livre «Découvre la tauromachie en t’amusant !» par l'intermédiaire de son auteur, Matthieu Vangelisti, symbole de cette ouverture d'esprit et de modernité au service de notre passion commune.
Un auteur et concepteur original :
Matthieu Vangelisti, jeune homme de 31 ans, est l'auteur et le concepteur de ce livre pédagogique pour enfants. Il habite à Aix en Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. On pourrait l'imaginer enseignant, écrivain, journaliste. Mais Matthieu évolue dans le secteur d'activité de l'agriculture.
Entre garrigue et vignes, près de Fontanes, petit village héraultais plein de charme posé sous le Pic Saint Loup, Matthieu Vangelisti est ganadero, associé à son père Gilles, de l'élevage bravo San Sébastian (origine Jandilla).
De brillantes études de management lui permettent ainsi de devenir entrepreneur et de diriger deux entreprises. Diplômé d'une école de commerce, il accède également aux fonctions de chargé de projets webmarketing, responsable SEO et animation chez Crédit Agricole e-IMMO, Aix-en-Provence.
Pourquoi créer un livre pour enfants ?
Quoi de mieux qu’un livre pédagogique sur les toros pour construire l'éducation taurine des enfants et pour transmettre l’afición des parents, des grands parents ? Ce livre, Matthieu l'a construit à partir de jeux ludiques et pédagogiques, de quizz taurins, d’anecdotes, de dessins et de coloriages. Son objectif était de créer un nouveau moyen d'explicitation de la culture taurine aux enfants et de transmission de l’aficion des parents. Les enfants pourront ainsi découvrir le monde des toros, apprendre les bases de la corrida de manière éducative et découvrir son aspect culturel.
Selon moi, l'ouverture vers les jeunes et le jeu devrait permettre de transmettre, faire vivre et perdurer les traditions, les racines et la culture taurine. Mathieu s'est nourri de son amour pour les enfants, de sa passion pour les Toros. Il souhaite que cet ouvrage permette de semer de petites graines d'aficion chez les enfants.
Selon Matthieu, permettre aux parents et aux grands parents de partager des moments d'aficion avec leurs enfants ou petits-enfants, sera l'occasion de communiquer et d'expliquer pour ne pas créer de distance avec les nouvelles générations. Il adopte une approche résolument moderne dans le choix des jeux, du design, pour inviter et changer le regard sur la culture taurine. Les contenus ludiques et éducatifs y sont très attrayants.
Un parrain exceptionnel pour un livre solidaire :
Le Maestro de Béziers, Sébastien Castella, a accepté d’être le parrain de ce livre, avec pour ambition de créer de nouvelles générations d’aficionados et d' exposer le monde des toros au plus grand nombre. Sébastien Castella met le doigt où il faut pour mettre en marche une vigoureuse défense de son métier, mais aussi de notre passion et finalement de la liberté.
Grand triomphateur de la temporada 2015, il a récemment annoncé vouloir devenir plus qu’une figura del toreo. Après ses « seuls contre 6 » solidaires à Nîmes au profit des sinistrés d’Haïti ,et au Puerto de Santa Maria en faveur de l’association Asedown, sa participation à ce projet est un geste de plus, qu'il fait dans une démarche caritative. Cette initiative permettra d'apporter ainsi un soutien à l’association "Trisomie 21 Gard" en lui reversant une partie du prix de vente de l'ouvrage.
Présentation officielle à Arles :
Le livre a été présenté à la presse pendant la Feria d’Arles, le dimanche 27 mars à 14h dans le cadre de L’Auberge Espagnole, Salle Jean et Pons Dedieu, 62 rue du 4 Septembre à Arles. Le Maestro Sébastien Castella a fait l’honneur de sa présence et a participé à une séance de dédicace.
Tous mes remerciements à Matthieu Vangelisti pour son enthousiasme et sa disponibilité. Un tel outil pédagogique n'existe pas en course landaise. Gageons que cette présentation ouvre la voie à notre tauromachie landaise. A vos crayons, amis coursayres !
Et pour plus d’informations, je vous donne rendez-vous sur www.happycionado.com