Jérôme Costarramone et Kevin Ribeiro champions de France 2023 (à Aire sur l'Adour)
Chaque sport à ses compétitions et la course landaise n'y échappe pas... compétitions par équipes ou individuelles, elles sont organisées et gérées soit par la Fédération Française de la Course Landaise, soit par les comités régionaux, soit par d'autres organisateurs (comités des fêtes et clubs taurins).
1. Les compétitions fédérales
- le classement de l'Escalot
- le Championnat de France des Ecarteurs et des sauteurs
- le Championnat de France des vaches sans corde
- le Championnat des Jeunes
- le Championnat des Promotions
2. Les compétitions des comités régionaux
- le Challenge Landes-Béarn organisé par le Comité régional Landes-Béarn
- le Challenge de l'Armagnac organisé par le Comité régional de l'Armagnac
3. Les Concours (organisés par les comités des fêtes ou clubs taurins)
Les 5 concours principaux, et de grand notoriété, sont à ce jour :
- Concours d'Aire sur l'Adour
- Concours de Nogaro ( concours individuel pour les écarteurs - désignation par le vote du public de la corne d'or - désignation par le vote du public du cordier d'argent)
- Concours de Mont de Marsan
- Concours d'Hagetmau
- Concours de Dax
De nouvelles épreuves ont vu le jour ces dernières années, notamment des concours de ganaderias de Seconde (Promotions). La Galihougne de Saint-Sever a été le premier comité à organiser un tel concours (la Coupe du Cap de Gascogne), d'autres ont suivi parmi lesquels Monguilhem, Boos, Sarraziet, Estang, Larrivière, Saint-Pierre du Mont, Campagne etc...
En 2010 a été créée à Samadet "La Reine des Secondes", concours opposant à l'époque les 5 ganaderias et les 5 cuadrillas de seconde. Le public désignait par un vote la meilleure coursière présentée par ces ganaderias qui obtenait le titre de "Reine des Secondes", l'équivalent de la "Corne d'or" attribuée à Nogaro à la meilleure coursière de formelle. Ce concours malheureusement n'existe plus.
D'autres compétitions existent telles le "Challenge Bernard Huguet de la qualité", "le Trophée du Mousquetaire", le "Trophée Challengita" (pour le bétail), le Boléro d'Argent, le Trophée du Tursan (pour les sauteurs), le Trophée corde à terre (à Dax), le Tophée du Pays Tarusate, le Trophée du Marsan, le Trophée Chalosse-Tursan, le National des Secondes (à Gabarret)... etc etc... la liste est longue.
Bien évidemment, chaque compétition a son propre règlement, ses jurés (encore appelés pointeurs), ses trophées et ses titres.