Le "Second" (mouchoir en main) doit attirer la coursière par ses gestes aussi loin que possible après l'écart
Le Second
Le Second est un torero qui se place derrière l'écarteur ou le sauteur sur l'axe d'attaque. Son rôle consiste à capter l'attention de la vache après sa "rencontre" avec l'écarteur ou le sauteur, afin de l'attirer jusqu'en bout de piste. Il faut en effet éviter que la bête ne se retourne sur l'écart et le saut.
Le Second peut aussi donner des conseils au torero concernant son attaque, ou tout simplement l'encourager. Il doit bien se placer dans la ligne de l'attaque pour ne pas dévier la coursière de son axe, et donc ne se montrer à découvert qu'après la suerte, de façon à ne pas contrarier l'écart ou le saut. Sa vélocité est indispensable afin que la coursière ne puisse le rejoindre avant le refuge.
Le Second aide aussi à l'entraînement en se montrant près de la coursière pour provoquer son déplacement, ou en effectuant des rasets. C'est un travail de solidarité avec les autres toreros afin d'éviter des longueurs dans le placement du bétail, et une aide à la réussite des figures.
Il n'y a pas de poste réservé à ce travail, c'est selon la bonne volonté et l'entraide des membres de la cuadrilla.
Le rôle des seconds en images
Le Second : un aide efficace pour éviter que la coursière ne s'arrête après l'écart et se retourne sur l'écarteur. Il doit donc faire suivre la coursière après l'écart ou le saut jusqu'au refuge. Pour effectuer cette tâche, le Second est généralement pourvu d'un mouchoir qu'il agite lorsque la coursière a entamé sa sortie vers l'homme.