Une des variantes de l'écart, c'est aussi l'écart tourniquet*. Le film ci-dessous montre un écart tourniquetréalisé par Loïc Lapoudge(film "Course Landaise Magazine"). Le torero fait un tour sur lui-même au moment où la bête s'élance, avant d'éviter la coursière au tout dernier moment sur une feinte traditionnelle.
*Cette figure fut créée par Guillaume Vis (dit "Ramunchito") dans les années 70. On l'a vu à quelques occasions faire un double tourniquet lorsque la coursière partait lentement, ou un petit saut d'appel après le tourniquet. C'est un exercice rare qui nécessite un bon coup d'oeil et beaucoup de vitesse et de sang-froid dans l'exécution.
Voici en décomposé l'écart-monacoline de Christophe Malet
Autre variante de l'écart : la monacoline(du nom de son créateur, le torero Robert Boisvert dit Monacot). L'écarteur attend et cite la coursière à genoux, l'un des deux genoux à terre ou les deux. Jean-Claude Deyres pratiquait souvent cet écart prisé par le public. Lorsque l'écarteur se relève il pratique une feinte ou un écart sur le saut. Coup d'oeil, rapidité d'exécution, souplesse et agilité sont les maitres-mots de cet écart.
Photos JC Dupouy/CLM
Date de dernière mise à jour : 25/12/2023
Questions / Réponses
Aucune question. Soyez le premier à poser une question.