La course landaise, c'est le courage des hommes et le respect du bétail brave, dans un affrontement où chacun des adversaires sort grandi ; l'un par le défi périlleux qu'il lance, celui de se mettre en danger à chaque instant devant les cornes ou les sabots des vaches, afin de réaliser le plus bel écart ou le saut le plus aérien et le plus technique, l'autre par sa bravoure, sa caste et sa noblesse.
- L'écarteur ou le sauteur qui a relevé les défis et les a gagnés monte à l'Escalot ou remporte des titres suprêmes tel celui de vainqueur de concours ou celui de champion de France.
- La vache de course, qui a montré toutes ses qualités de vache de combat et qui a parfois infligé de sévères coups de corne ou de patte, regagne après les courses ses pâturages et ses enclos.
Témoignage. "Vieille comme le temps, la course landaise nous offre toujours des combats épiques au cours desquels l'homme et le bête s'épient et s'affrontent dans des combats d'une intensité sans aucune mesure. Mais la force de ce combat, les yeux dans les yeux, c'est aussi le respect dans l'adversité. Homme et bête s'observent... je t'aime moi non plus... telle est l'éthique de la course landaise, âpreté et reconnaissance. La course landaise c'est un face à face haletant. Qui dominera l'autre ? qui sortira vainqueur d'une lutte sans merci ?... telle est la course landaise, sport intense, art et culture... et respect de l'adversaire. Tu me défies... je te défies... notre combat soulève des vivats et la reconnaissance d'un public coursayre." (Thomas Lamagnère sur sa page Facebook)
Art ancestral, la course landaise fait partie du patrimoine culturel des Landes et du Gers, et plus généralement de la Gascogne. Il est de notre devoir de la faire connaître, de la faire aimer, de transmettre cette tradition aux générations futures. C'est ce à quoi nous nous employons avec Course Landaise Magazine.