Documents de référence : Mairie du Houga
Le XVIIIème siècle nous a laissé, en date de 1778, le plus ancien document communal du Houga prouvant l’engouement pour les jeux avec bœufs, vaches et taureaux. Les rues et la place Laurentie tiennent encore lieu d’espace taurin malgré les interdits religieux et civils.
Cependant, les troubles "à la tranquillité publique" et le fait que "la rue soit en même temps un chemin public... où les voyageurs puissent passer en toute sûreté", finiront par faire choisir un endroit clos et hors la ville : sans doute l’emplacement actuel des arènes vers le milieu du XIXème siècle. C’est le temps de la construction des loges et refuges en bois pour "des taureaux qui viennent chaque année... Le jour de la fête locale". Le public sur des gradins naturels est hors de danger. C’est aussi le temps de la réglementation et de la codification des figures exécutées par les écarteurs devant des coursières landaises combatives.
Anciennes arènes du Houga. Site de François Bordes "La course landaise et son patrimoine"
Du XXème siècle on retiendra des déteriorations dans sa première décennie, puis l’interruption des deux guerres mondiales, et aussi plusieurs tranches de travaux afin d’entretenir et de consolider un bâtiment communal recevant du public : loges et gradins en béton dans les années 50-60….jusqu’à la fermeture malheureusement en 1999 suite aux fissures du temps et des années sèches ! Des arènes démontables seront alors installées, pour 3 ans, afin que puissent se dérouler les courses des fêtes.
En 2002, de nouvelles arènes sont construites, projet initié par Pierre Guichanné, maire du Houga, et rendu possible par la création de l'association "Les amis des arènes", la donation de terrains par des familles voisines afin de créer les accès de sécurité, et grâce à la participation d'un grand nombre de bénévoles pour manier pelles, pioches et truelles... Le 23 juin 2003 a lieu l’inauguration de ces nouvelles arènes, en présence du chanoine Dufau, aumônier de la course landaise.
Deux années de travaux par 160 bénévoles folgariens et "coursayres" des communes voisines ont permis au Houga de renouer avec son passé taurin landais.
Spide64. Les arènes du Houga. 2500 places