Sources : archives personnelles et "Anecdotes et Souvenirs" (Robert Labarthe)
La tradition de la course landaise est solidement implantée en pays tarusate, et le village de Begaar perpétue cette tradition.
A l'origine, début du 20ème siècle, des arènes furent construites au centre du village, place de la Course. Mais elles furent transférées et reconstruites en 1955, dans un cadre agréable, en bordure du Luzou, en contre-bas de l'ancienne route qui reliait Dax à Mont de Marsan, au lieu-dit Les Barthes. À l’écart du centre de Bégaar, ces arènes étaient encadrées par d’immenses chênes qui leur confèraient un caractère champêtre. Hélas, malades et menaçant de tomber, ces chênes ont du être abattus.
Lors de l'inauguration, les clés des arènes et de la place de course furent remises à l'écarteur Robert Boisvert (dit Monacot, créateur de la Monacoline), enfant du village, par le maire, et il effectua le premier écart dans ces nouvelles arènes
Typiquement landaises, et suivant un type d’arènes assez répandu dans les Landes, les arènes de Bégaar forment un espace semi-permanent : les loges pour les vaches, surmontées d'une tribune en bois couverte, sont construites de manière permanente, mais les gradins que l’on installe de part et d’autre de la piste lors des courses et des spectacles taurins à la fin du mois de Juillet sont provisoires. La capacité d'accueil est de 250 places en tribune et de 1000-1100 places avec les gradins amovibles
Depuis quelques années, avec le soutien des municipalités, des travaux d'aménagement ont été réalisés avec l'aide des employés communaux, de bénévoles et de membres du club taurin. Parmi les derniers en date : des loges supplémentaires et la réfection de la piste.
Les arènes de Bégaar portent le nom de Jo Bégaar (de son vai nom Gabriel Dubos), ancien écarteur né en 1938 dans ce village.
Le dernier dimanche de juillet, à l'occasion des fêtes patronales, l'arène prend toute sa dimension avec l'implantation sur les trois autres côtés des gradins, de palissades et de talenquères. D'autres spectacles taurins, initiés par le club taurin de Begaar, s'ajoutent désormais à la course des fêtes.
L'architecture de cette arène et son environnement champêtre donnent aux arènes de Begaar un caractère typique des fêtes landaises.